Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : arisonlineworld
  • : Le blog de Mekontso Aristide (le furtif)
  • Contact

Recherche

6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 09:47

En mathématiques, on distingue principalement 5 grands ensembles de base, permettant de manipuler les nombres. Ces ensembles, bien que parfois complémentaires peuvent se distinguer par les exemples de nombres qu'ils contiennent. Une étude, du plus petit au plus grand de ces 5 grands ensembles de base, nous permettra non seulement de définir et de présenter chaque ensemble, mais aussi de ressortir avec des exemples à l'appui sur leurs différences.

1 L'ensemble N

C'est l'ensemble des nombres entiers naturels. Un entier naturel est un nombre positif ou nul, permettant de compter des objets.

Exemples : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, etc.

2 L'ensemble Z

C'est l'ensemble des nombres entiers relatifs. Un entier relatif est, non seulement, un entier naturel, mais se présente aussi comme un entier naturel muni d’un signe positif ou négatif.

Exemples : ….-5, -4, -3, -2, -1, 0, +1, +2, +3, +4, +5, +6, +7, +8, etc.

3 L'ensemble D

C'est l'ensemble des nombres décimaux relatifs. Un nombre décimal relatif est, non seulement, un nombre entier relatif, mais peut aussi être un nombre à virgule flottante, positif ou négatif.

Exemples : ….-5, -4, -4.2, -3, -2, -1.5, -1, 0, +0.7, +1, +2, +2.4, +3, +4, +5, +6, +6.75 +7, +8, etc.

4 L'ensemble Q

C'est l'ensemble des nombres rationnels. Un nombre rationnel est, non seulement, un nombre décimal relatif, mais peut aussi être un nombre qui peut s’exprimer avec le quotient de deux entiers relatifs. Le dénominateur étant non nul.

Exemples : ….-5/4, -4, -4.2, -3, -2, -1.5, -1/2, 0, +0.7, +1, +2, +2.4, +3, +4/5, +5, +6, +6.75, +7/2, +8

5 L'ensemble R

C'est l'ensemble des nombres réels. Un nombre réel est non seulement un nombre rationnel, mais peut aussi être un nombre dont le développement décimal est infini, et non périodique.

Exemples : ….-5/4, -4, -4.2, -3, -2, -1.524, -1/2, 0, +0.7, +1, +2, +2.41, +3, +4/5, +5, +6, +6.75, +7/2, +8…

La conclusion

N est inclus dans Z.

Z est inclus dans D.

D est inclus dans Q.

Q est inclus dans R.

5 ensembes
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
les définitions données sur le site 'on plus aider à comprendre les ensembles de nombre que mon prof de maths lui même. Les explication sont claire et très simples à comprendre mais tout au temps complètes qu'un cour entier sur le sujet. Je remercie le créateur du site.
Répondre
J
Merci beaucoup les ensembles la m'embrouille depuis tout petit ☺☺☺☺
Répondre
J
Selon une nouvelle définition mathématique, les nombres entiers naturels se divisent en deux ensembles dont l’un est la fusion de la suite des nombres premiers et des nombres zéro et un. Trois autres définitions, déduites de cette première, subdivisent l’ensemble des nombres entiers naturels en quatre classes de nombres aux propriétés arithmétiques propres et uniques. La distribution géométrique de ces différents types d’entiers naturels, dans de diverses matrices fermées, s’organise en ratios exacts de valeur 3/2 ou 1/1.
Répondre
M
c'est du charabia de n'importe quoi
M
G r compris frr
A
Je pense avoir mis au point la grammaire logique et aussi l'école logique...<br /> Salut et à bientôt!
Répondre
S
S'il vous plait , aidez-moi à résoudre le mystère des gens qui disent "Bonjour" dans les commentaires sans rien ajouter.
Répondre
D
bonjour